La réussite de votre location nécessite un bon encadrement et une bonne préparation du dossier de location. Vous devez identifier vos besoins (nombre de pièces, superficie), vos critères de recherche, et votre budget cela vous fera gagner un précieux temps. Lors de vos recherches de logement, vous pouvez tomber sur des propriétaires de mauvaise foi qui ont des critères drastiques de choix de leur locataire. Mais sachez qu’en tant que futur locataire d’un appartement, vous avez également le droit d’être exigeant sur la qualité du logement que vous allez occuper.
La recherche de la location
Il existe différents moyens de trouver un appartement ou une maison dans des délais courts. Vous pouvez passer par des annonces immobilières sur les sites en ligne, les réseaux sociaux, les agences immobilières ou par personnes interposées. Si vous décidez de confier la recherche de votre logement de rêve à une agence, prévoyez une petite commission. Le fait que la recherche du bien soit effectuée par un professionnel vous donne le temps de vous consacrer à d’autres choses.
Le budget prévisionnel
Avant même de commencer à chercher votre logement vous devez voter un budget en tenant compte des dépenses à réaliser comme les commissions, le loyer, la caution, les charges. Cela vous permettra de mieux affiner vos recherches en considérant votre budget, bien que ce critère ne soit pas le seul à considérer.
La visite du logement
Une fois que le budget est défini et le logement trouvé, l’étape suivante est celle des visites qui sont les moments où vous devez être attentif au moindre détail. Observez la décoration, la circulation de l’air ambiant, la luminosité des pièces. Prenez le temps de vérifier l’état des équipements et des installations. Assurez-vous que les lieux n’ont aucun problème d’étanchéité ou d’humidité. De nombreuses visites vous aideront à mieux détecter les problèmes éventuels et déterminer par la même occasion si le quartier où se trouve le bien est sans nuisance sonore.
L’environnement immédiat
Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, il est conseillé de tenir compte de l’environnement immédiat dans lequel le bien est situé. Pour cela, vous devez privilégier un logement situé près des écoles, des hôpitaux, des espaces commerciaux, des parcs, des jardins ou des arrêts de bus.
Les taxes à payer
Lorsque vous louez un logement à partir du 1er janvier, vous êtes soumis au paiement de la taxe d’habitation qui varie en fonction des revenus et du nombre d’occupants. Prévoyez également le paiement de la taxe d’enlèvement des déchets ménagers. Le propriétaire du bien ou l’agence immobilière à qui vous avez confié la recherche de votre bien doit être capable de vous donner le montant exact de cette taxe. Si cela n’est pas fait de manière expresse, n’hésitez pas à le demander vous-même.
Après la vérification de tous ces points, vous êtes libre de signer le contrat de location avec votre propriétaire. Ces différents critères pris en compte en amont vous évitent des mauvaises surprises.
Soyez le premier à commenter