Vous projetez d’acquérir un bien immobilier, mais que vous ne disposez pas du revenu nécessaire, sachez qu’il est possible d’obtenir un crédit immobilier à condition de remplir les critères mis en avant par la banque. Vous allez sans doute chercher le taux le plus bas et dans de meilleures conditions. Mais il faut encore pour cela savoir vous y prendre pour négocier votre prêt immobilier. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez de l’aide à un courtier. La première étape est de simuler l’emprunt pour évaluer le montant auquel vous pouvez prétendre.
Valoriser votre dossier pour bien négocier le prêt immobilier
Il n’est pas question de présenter à la banque un dossier simple de crédit. La présentation doit se faire de manière soignée, et vous devez optimiser votre dossier comme vous pouvez pour mettre la banque en confiance. Gardez en tête que les banques reçoivent des tonnes de demande de crédits. Elles vont privilégier les dossiers les plus simples.
Travailler son dossier comme son CV
La demande d’un crédit immobilier, est semblable à une recherche d’emploi. Il faut savoir se montrer sous son meilleur profil surtout lors de la présentation du dossier qui est le premier contact avec votre emprunteur. Et concernant le crédit immobilier, le dossier emprunteur est votre carte séjour. L’équivalent de votre diplôme, c’est le contrat de travail.
Le CDI est apprécié, mais pas indispensable. Les intermittents, les professionnels indépendants, et les acteurs de la profession libérale. La priorité est de prouver à la banque que vous avez des revenus réguliers. Vous devez présenter dans votre dossier les trois derniers relevés de comptes qui permettront de calculer votre capacité d’endettement, mais également de déterminer si vous êtes un excellent gestionnaire ou non. Si la banque constate que certains de vos comportements ne sont pas corrects, elle peut bloquer l’accès au crédit immobilier. Vous devez tout faire pour éviter des incidents de paiement.
Soigner la présentation de la demande de crédit
Monter le dossier de crédit immobilier peut s’avérer complexe, et vous pouvez oublier un document important. Dans la précipitation, vous pouvez réaliser au moment du dépôt que la liste n’est pas complète, faire une erreur sur les documents ou encore fournir des pièces illisibles.
Faire jouer la concurrence
Lorsque vous commencez votre recherche de crédit, la première des choses à faire est de vous rapprocher de votre banque. Si vous êtes un client de la banque depuis de nombreuses années, les chances d’obtenir un crédit immobilier sont nombreuses, mais cela ne la rend pas compétitive dans la mesure où vous êtes déjà client.
Les éléments à négocier dans le prêt immobilier
Le premier élément est le taux d’emprunt, car chaque banque possède sa propre grille de taux. Selon votre profil et l’intérêt que vous présentez ou non pour la banque, il est possible de profiter des meilleures conditions pour votre crédit. Pour que la banque accepte de négocier le taux, votre situation professionnelle, vos revenus, la durée du prêt et le montant de votre apport sont déterminants.
Soyez le premier à commenter