L’achat d’un bien immobilier est un projet qui est réalisable avec un financement important. Pourtant, il est possible pour l’acquéreur de trouver un bien moins cher, même si les vendeurs veulent vendre leur bien comme il le souhaite. Comment réussir un achat immobilier à moindre coût ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes astuces pour acheter un bien immobilier à un coût abordable.
Avoir recours aux agences immobilières
Il est très difficile de trouver un bien malgré les multiples annonces immobilières disponibles sur les sites. Généralement, les biens qui se retrouvent sur les plateformes sont surestimés. Alors, pour avoir la certitude d’une bonne affaire, il faut solliciter l’accompagnement d’une agence immobilière. En effet, cette dernière aura pour mission de sélectionner les vendeurs rationnels. Le projet de vente immobilière a une cause qui peut être cachée. Mais, une agence dispose de ces informations et peut le mettre à la disposition de l’acquéreur. Puisque, la raison de la vente, peut avoir d’influence sur le prix du bien. Car un vendeur qui se trouve dans l’obligation de vendre une maison ou un studio sera ouvert à des négociations à la baisse.
Connaitre la date de la mise en vente et patienter
Une autre astuce à utiliser pour acheter un bien immobilier moins cher est de faire preuve de patience. En réalité, il faut d’abord chercher à connaitre la date à laquelle, le bien a été mis en vente. Lorsqu’une personne met en vente un bien, le coût est souvent élevé, surtout à cause de la valeur sentimentale que le bien a pour lui. Mais, lorsqu’il constate après les visites, sans une proposition concrète, il se ramollit. Ainsi, il peut accepter à vendre finalement son bien à un prix plus petit que son estimation. Pour avoir la chance d’une telle affaire, il faut être patient tout en prenant en considération la date de la mise en vente. Car, plus la date sera loin, plus la réduction du prix sera plus facile.
Ne marchandez pas au téléphone
En dehors des astuces précédentes, il est aussi possible de traiter directement avec le vendeur. Cette opération va donc se dérouler d’un particulier à un autre. Le vendeur va mettre les photos du bien à votre disposition. Mais, il faut alors visiter le bien. Puisqu’il peut exister une différence entre les photos et le bien. Dans cette opération, vous ne devez pas tenter de faire le marchandage au téléphone. D’abord, décider de marchander au téléphone constitue un manque de respect à l’égard du vendeur. C’est pour cette raison que ce n’est pas du tout apprécié. L’autre raison pour laquelle il faut éviter une négociation au téléphone est la réaction du vendeur. Ce dernier peut facilement raccrocher le téléphone et mettre fin à la discussion. Mais, lorsqu’il s’agit d’une négociation physique, il aura du mal à vous renvoyer de chez lui. Vous aurez plus de facilité de négociation sur le prix qui vous convient. Le prix du marché n’est pas souvent pris en compte entre particuliers. L’essentiel est de faire une bonne affaire.
En définitive, il est possible d’acheter un bien immobilier à moindre coût. Pour y arriver, il faut solliciter une agence immobilière, faire preuve de patience et dans le cas d’une transaction entre particuliers, il faut éviter les négociations au téléphone.
Soyez le premier à commenter