Pourquoi et comment isoler les locaux de votre entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, vous devez gérer essentiellement deux aspects : comment augmenter votre chiffre d’affaires, et comment réduire les dépenses. Aujourd’hui, c’est cette seconde option qui va nous intéresser, notamment en réduisant les dépenses courantes. En effet, en réalisant des travaux d’isolation de votre local, vous pourriez économiser beaucoup sur vos factures d’énergie ! Explications.

Isoler son local : de grandes économies à la clef

Si votre local d’entreprise est assez conséquent, l’isolation de ce dernier doit être prise au sérieux. En effet, saviez-vous que vous pouvez perdre jusqu’à 75% de la chaleur intérieure entre les murs, les fenêtres et la toiture ? C’est pourquoi, il est essentiel de réaliser quelques travaux :

  • Isolation de la toiture ou des combles avec de la laine de verre ou de roche
  • Pose d’un sous-plafond (diminution du volume à chauffer et amélioration supplémentaire de l’isolation)
  • Isolation des murs par l’extérieur de préférence (notamment pour éviter les ponts thermiques)
  • Changement des fenêtres et portes (si impossible ou trop coûteux, vous pouvez essayer de poser un joint isolant)
  • Changement du système de chauffage (si vous chauffez à l’électricité, vous avez une grande marge de manœuvre)
  • Recherche et réparation des déperditions énergétiques
  • Vérification et amélioration de la VMC (un air sain et sans trop d’humidité aide à la réduction de la consommation d’énergie)

Bref, en réalisant ces quelques travaux, et nous vous conseillons de le faire avec une entreprise, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergie (et améliorer vos diagnostics immobiliers si vous revendez vos locaux un jour au passage). Dans tous les cas, avant de vous lancer dans ces travaux, nous avons une dernière recommandation : pensez à vérifier si vous avez droit ou non à des aides pour les financer. En effet, le gouvernement souhaite rénover le parc immobilier du pays, et de nombreuses aides sont souvent proposées. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *