Choisir de mettre son bien en gestion immobilière

Vous disposez d’un ou plusieurs biens et par manque de connaissances et de temps, vous souhaitez les placer en gestion immobilière ? Des professionnels sont qualifiés pour effectuer la gestion locative à votre place et la gestion immobilière offre de nombreux avantages.

A quoi consiste la gestion immobilière ?

C’est le fait pour un tiers qualifié de prendre en charge la gestion d’un bien immobilier placé en location suite à la signature d’un mandat. Ce dernier s’agit d’un contrat qui mentionnera la méthode de suivi des comptes, et le montant des honoraires de gestion courante et des éventuels frais supplémentaires.

Ses avantages

C’est un système qui permet au propriétaire de gagner du temps pour sa vie personnelle et aussi professionnelle. La gestion immobilière offre également la tranquillité et garantit l’efficacité, car on n’est jamais mieux servi que par un professionnel dans le domaine. S’il se trouve que vous viviez loin de la propriété mise en location, optez pour cette option vous évitera de faire des allers-retours entre votre résidence et le bien concerné. En cas de nombreux appartements en location, vous éviterait aussi le mélange des pinceaux.

Quelles tâches sont assurées dans le cadre de la gestion immobilière ?

Le gestionnaire du bien prend généralement en charge toutes les opérations relatives à la gestion comme :

  • La présélection des locataires visant à choisir le bon locataire.
  • La rédaction ainsi que la signature du bail.
  • La perception des loyers auprès du locataire et leur envoi chez le propriétaire.
  • La délivrance des quittances pour le locataire.
  • L’état des lieux d’entrée et de sorties.
  • Les régularisations des charges.
  • L’amélioration du bien en général.
  • Les réparations.
  • L’intervention en cas de problème rencontré avec le locataire ou causé par le locataire.

Quel tarif pour confier votre bien en gestion immobilière ?

La gestion immobilière à un coût comme toute autre prestation de service. Le tarif reste bien raisonnable si on se réfère à toutes les tâches que le gestionnaire assure au quotidien. Il vous prélève entre 5 et 10 % du loyer mensuel comme frais d’agence. En contrepartie, vous n’avez rien à gérer, vous êtes même protégé en cas de non-paiement des loyers, car l’agence se chargera de vous les payer si le locataire ne les règle pas.

Pour assurer efficacement la gestion immobilière de votre bien en location, recourir au service d’un professionnel est une sage décision. Non seulement le gestionnaire connaît le marché, mais il a aussi toutes les connaissances et les capacités à respecter les procédures et à faire face aux éventuels problèmes. En étant bien renseigné, conseillé et accompagné, vous pourriez louer  sereinement votre bien immobilier même sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *