Comment financer un projet immobilier ?

Le financement d’un projet immobilier est un processus qui peut s’avérer relativement long. Par conséquent, il est important que vous maîtrisiez la procédure ou que vous soyez convenablement accompagné. L’obtention d’un financement comportera au moins trois étapes.

Identification d’un bien

Il va de soi que vous pouvez déterminer un budget sans avoir trouvé de bien. Mais cette stratégie peut s’avérer dangereuse. En effet, les cours du marché immobilier peuvent varier considérablement à cause de facteurs tels que l’inflation. Et le budget que vous avez initialement prévu risque de s’avérer insuffisant. Pour éviter des problèmes ultérieurs, commencez toujours par choisir le bien immobilier. L’étape suivante consiste à décider ce que vous allez en faire : désirez-vous construire sur le terrain acquis, rénover le bien, vivre dans la maison achetée ? Souhaitez-vous mettre ce bien en location de façon partielle ou totale ? Achetez-vous le bien immobilier pour le revendre en faisant une plus-value ? 

Trouvez un financement

Vous trouverez plus d’infos sur My Invest à propos la façon de rechercher efficacement un financement. Globalement, vous avez deux principales options. D’une part, faire appel à un courtier. Ce dernier va vous accompagner dans la recherche d’un financement. Le courtier vous aidera aussi à composer votre dossier de demande de crédit. D’autre part, vous pouvez vous-même aller à la recherche d’une banque ou d’une institution financière qui pourra vous prêter la somme dont vous avez besoin.

Signez des documents et composez un dossier

Vous allez probablement signer une promesse ou proposition de vente avec le propriétaire du bien immobilier. La banque ou l’institution financière qui vous prête de l’argent va sans doute exiger d’avoir un diagnostic de votre santé financière. Il s’agira de savoir si vous avez déjà d’autres prêts en cours, si vous possédez d’autres biens pouvant constituer une garantie de remboursement. Si votre dossier est jugé crédible vous recevrez le financement et vous deviendrez propriétaire d’un bien immobilier !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*