Comment investir dans l’immobilier en Suisse ?

L’immobilier locatif est une solution assez rentable et porteuse pour les investisseurs qui souhaitent trouver un meilleur moyen d’investir leur argent.  L’investissement immobilier représente une excellente alternative face à des comptes épargne très peu rentable. Depuis quelques années, les taux d’intérêt négatifs sont pratiqués sur les dépôts par les institutions financières centrales. Cette situation amène progressivement les banques à rendre quasi inexistants les intérêts sur les comptes épargne ne rapporte pas assez de fond et cela coûte assez cher.

D’un autre côté, les taux d’intérêt très bas sont favorables sur le marché immobilier, qui présente une rentabilité bien plus intéressante. Il est conseillé de placer son argent dans la pierre au lieu de le faire dans un compte en banque.

Choisir le bien immobilier avec un regard avisé

L’immobilier est un placement rentable et sûr, à condition de bien placer ses pions. Vous ne devez pas foncer tête baissée et acheter le premier bien qui se présente à vous, mais connaissez votre marché pour réfléchir au meilleur placement. Il est recommandé de prendre en compte certains critères comme :

  • Le type de bien : appartement, studio, maison, local commercial, la réponse à cette question est nécessaire, car tous les types de biens ne connaissent pas le même succès auprès des locataires et encore moins la même rentabilité.
  • L’état du bien qu’il s’agisse d’un bien neuf oui ancien, il est judicieux d’avoir l’avis d’un expert et de prendre du recul pour analyser les forces et les faiblesses du bien immobilier. Cela vous évite d’investir dans un bien de mauvaise qualité qui semble en parfait état.
  • La situation du bien : certains quartiers ou certaines zones proposent de meilleures perspectives pour un investissement locatif.

Maîtriser le risque locatif

Avant d’investir vos économies dans un investissement locatif, vous devez tenir compte du risque locatif. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous devez avoir conscience que ce dernier ne sera pas toujours occupé. Les vacances peuvent avoir un impact considérable sur votre budget, surtout lors de la période du remboursement de crédit. Il existe des techniques pour amoindrir le risque locatif. Lorsque vous réalisez l’achat d’un bien immeuble en copropriété avec d’autres investisseurs comme le risque locatif.

Penser à la gestion du bien

Détenir un bien immobilier en location ne signifie pas acheter un bien et tirer des loyers. Il faut penser à l’entretien, les documents à fournir, la gestion des locataires et bien d’autres choses. Avoir un bien en location implique une véritable charge de gestion qu’il convient de garder à l’esprit. Dans certaines situations, la charge de travail peut être confiée à un prestataire externe.

Réunir des fonds propres pour votre investissement

Le financement est le cœur de votre projet immobilier. Le financement d’une partie de votre investissement par un crédit bancaire vous permettra d’avoir un effet de levier considérable avec un taux faible. Les institutions financières de nos jours demandent des fonds propres de plus en plus conséquents. Il faut pouvoir tirer immédiatement profit de votre investissement. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*