Les bonnes raisons de louer son bien immobilier via une agence immobilière

Louer un ou plusieurs logements requiert la prise en considération de nombreux points et la prise en charge de tout un tas de démarches : rédaction de l’annonce, rédaction du bail, conformité du bien immobilier à la loi, recherche de locataire, perception du loyer, etc. La meilleure solution est de déléguer la gestion locative à une agence immobilière. En savoir plus sur les bonnes raisons de louer son ou ses biens via ce professionnel.

Pour gagner du temps

De plus en plus de propriétaires confient la gestion locative de leur ou de leurs biens à un professionnel pour trois raisons. Soit ils estiment ne pas posséder les connaissances juridiques, fiscales et comptables indispensables pour ce faire, soit ils habitent loin des biens en question, soit ils n’ont pas de temps. Dans le cadre d’une gestion locative, l’agence immobilière a deux rôles, à savoir celui commercial et celui de gestionnaire. Dans un premier temps, elle se charge de rédiger l’annonce, de choisir le locataire, d’estimer le loyer et d’assurer les visites. Dans un deuxième temps, elle assure toute la vie du bail. C’est un réel gain de temps pour les propriétaires.

Pour s’assurer de la conformité avec la loi

Déléguer la gestion locative de son bien à une agence immobilière c’est aussi l’assurance d’une administration tout à fait conforme à la loi en vigueur. En effet, la mise en location d’un bien nécessite la maîtrise de la fiscalité, du droit immobilier, civil, fiscal, mais également de la comptabilité. De même, il est crucial de rester au fait de l’évolution législative. Ainsi, le recours à un professionnel du droit est la garantie d’avoir un contrat conforme à la législation en cours avec tous les diagnostics obligatoires et les mentions légales.

Pour se libérer des différentes contraintes comptables et administratives

L’agence immobilière prend en charge toute ou une partie de la gestion selon la convenance des deux parties. Elle peut alors s’occuper de toutes les contraintes comptables et administratives, dès l’état des lieux jusqu’à la gestion du dépôt de garantie, en passant par l’encaissement et la révision des loyers, les petits travaux, sans oublier la périodicité des comptes rendus de gestion ainsi que l’envoi d’un récapitulatif des recettes et de dépenses. Le professionnel fournit chaque mois un décompte des encaissements des loyers et des dépenses et assure la conservation des documents.

Pour se prémunir des risques de loyers impayés

Les loyers impayés ou loyers en retard sont la véritable hantise des propriétaires. Il s’agit en effet d’une situation difficile non seulement humainement, mais aussi administrativement et juridiquement. Pour cause, les démarches nécessitent une chronologie précise en plus d’être nombreuses. En faisant respecter les délais et le formalisme imposés, le professionnel permet de prévenir certains écueils. De ce fait, confier la gestion locative de son bien est la meilleure solution de se prémunir de tous les risques de loyers impayés ou en retard.