Il s’agit d’une assurance destinée aux habitations d’un particulier et de leurs annexes. Elle a pour objectif de protéger votre logement ou appartement face à un certain nombre de risques. Notons que nul n’est à l’abri de la catastrophe même à la maison. Donc, elle s’adresse aux propriétaires c’est-à-dire occupants ou non, et aux locataires.
L’attestation de cette assurance
Il est important de savoir que l’assurance habitation permet de couvrir les risques liés à son occupation. La souscription n’est pas obligatoire pour le propriétaire à l’exception de certaines situations comme la copropriété, tandis qu’il l’est pour le locataire. Alors pour justifier au propriétaire sa souscription, il doit se munir d’une attestation d’habitation. Cette dernière prouve que le locataire est vraiment assuré pour le logement. Par exemple, lorsque vous voulez louer un logement vide, il est impératif de souscrire une assurance habitation et donner l’attestation à votre bailleur pour que vous puissiez avoir les clés de la maison. Cette démarche est nécessaire à chaque renouvellement de l’assurance. Donc, il est possible que l’absence de la souscription entraîne la rupture du contrat de bail. Sachez que la durée de validité de l’assurance est d’un an et une nouvelle vous sera délivrée à chaque date d’anniversaire de votre contrat par le biais d’un courrier ou vous pouvez aussi se rendre directement au bureau de votre assureur.
L’assurance multirisque habitation
Afin que l’intéressé dispose des options complémentaires pour permettre l’augmentation de son niveau des garanties, le contrat d’assurance est toujours de type modulable. En principe, la loi édicte les risques minimums qui doivent être couverts et dont le vol n’est pas prévu dans cette liste. C’est pour cela qu’il faut bien déterminer les garanties concernées avant la conclusion de votre police d’assurance. En général, il y a deux catégories d’assurances habitation :
- L’assurance responsabilité civile : elle ne vous garantit que les préjudices causés au tiers par votre faute c’est-à-dire qu’elle vous propose un minimum de couverture.
- L’assurance multirisque habitation : elle permet de couvrir le logement avec le maximum de garanties. Toutefois, ces dernières varient d’un assureur à un autre. Et son prix est plus élevé que le premier type d’assurance. Notons que si vous avez des objets de valeur dans votre logement, nous vous recommandons de souscrire l’assurance multirisque habitation même si elle n’est pas obligatoire parce qu’elle permet également de protéger vos biens personnels.
La possibilité de résilier l’assurance
L’assurance habitation n’est pas un contrat à vie, car elle est renouvelable automatiquement d’une année sur l’autre. Donc, sa résiliation pour diverses raisons par exemple, pour changer d’assureur ou en cas de déménagement, est possible en respectant juste certains délais impartis. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter votre assureur au moins deux mois avant la date de l’échéance du contrat. Cette durée peut être d’un mois pour les autres compagnies d’assurance. Notons que vous n’êtes pas obligé de mentionner votre motif au moment de la résiliation de votre assurance. D’une manière générale, la date de l’échéance coïncide souvent avec la date d’anniversaire de la police d’assurance.