Comment mettre en location un bien immobilier ?

Tout le monde a la possibilité de mettre en location un bien immobilier. Mais, pour que cela soit possible, il existe des étapes qu’il faut respecter. Quelles sont les différentes étapes qu’il faut suivre pour mettre un bien immobilier en location ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes phases pour une mise en location d’un bien immobilier.

Rendre son logement décent

Même si tous les propriétaires ont la possibilité de mettre en location un logement immobilier, ils ne sont pas tous autorisés à mettre n’importe quel logement en location. Le logement doit en réalité être décent. Un propriétaire qui ne respecte pas cette disposition est passible de sanction. En effet, un propriétaire doit mettre en location un logement avec les caractéristiques suivantes :

  • neuf mètres carrés de surface, sur 2,2 mètres de hauteur ;
  • Conformité d’installations pour la sécurité.

Pour qu’un logement soit en conformité, il faut réaliser des travaux spécifiques. Il est préférable de réaliser ses différents travaux avant de mettre en location votre logement. Même si ce sont des exigences, ces travaux donnent plus de valeur au logement et attirent plus de locataires.

Faire le choix du type de bail

Au niveau de cette étape, le propriétaire doit faire le choix entre un bail locatif vide ou meublé. Mais, pour faire ce choix, il doit prendre en considération la demande dans la zone du logement. En prenant en compte la demande, le propriétaire n’a pas d’autres choix que d’adapter cette demande à ses logements. Lorsque vous avez des logements disposant de moins d’espaces, il est préférable d’adopter le bail meublé. Dans ce cas, le propriétaire doit faire face à des contraintes. Car la loi a établi une liste de meubles à mettre dans un logement. Le choix du type de bail est important à cause de son influence sur l’imposition. Pour cette raison, le propriétaire doit bien réfléchir avant de faire son choix. Par ailleurs, dans ce projet de mise en location, vous avez la possibilité de solliciter un gestionnaire immobilier pour vous accompagner dans la gestion. Même si cela va réduire votre profit, vous aurez plus de temps pour d’autres projets.

Déterminer le montant du loyer

Après avoir opté pour le type de bail, vous pouvez fixer le prix du loyer. Comme les deux étapes précédentes, la troisième aussi nécessite le respect de certaines exigences juridiques. En France, le loyer n’est pas fixé n’importe comment dans toutes les villes. Il est bien encadré dans certaines villes.  Il s’agit de Paris, de Lyon et de Lille. Un propriétaire qui décide de boycotter la disposition en vigueur sera sanctionné. Si le logement ne se trouve pas dans la zone encadrée, le propriétaire peut fixer son loyer en prenant en compte les avis des agents immobiliers.

S’occuper des diagnostics immobiliers

Avant de mettre un logement à la disposition d’un locataire, le propriétaire doit réaliser des diagnostics immobiliers. Il existe une variété de diagnostics immobiliers que le propriétaire est contraint de faire. C’est le cas par exemple des diagnostics amiantes et le diagnostic termite. Le propriétaire est obligé d’annexer les diagnostics réalisés au bail de location. C’est à partir de ce moment que les annonces seront lancées pour trouver des locataires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*