Actuellement, certains établissements financiers ont proposé une offre de financer un projet immobilier, même si le demandeur ne dispose pas d’apport personnel. Il est connu communément sous le nom d’un emprunt 110%. Il s’agit d’une démarche difficile, mais possible, il vous suffit de présenter un dossier solide et irréprochable. Le recours au professionnel est donc recommandé.
Les éventuels bénéficiaires
D’une manière générale, il n’est pas possible d’obtenir un prêt sans avoir un apport personnel, parce que ceci est une garantie pour la banque d’être remboursé intégralement et à temps. L’apport personnel peut être une épargne, une rente, ou une somme obtenue par la revente d’un bien immobilier. Cette somme est destinée au paiement de divers frais relatifs aux différentes procédures de l’acquisition immobilière tels que le frais de notaire, de l’agence, du dossier, et autres. Cela signifie que le crédit immobilier sans apport consiste à emprunter la totalité du prix d’achat et des frais annexes. Puisque tout le monde n’a pas la chance d’avoir un apport, heureusement certaines banques leurs accordent le prêt immobilier sans apport. Sachez que son obtention est plus facile si vous appartenez aux catégories de clients suivantes : vous êtes parmi les jeunes actifs ou primo-accédants avec un contrat de travail à durée indéterminée et vous souhaitez devenir un propriétaire de logement. Ce type de prêt concerne également les investisseurs et les épargnants.
Les prêts aidés pour remplacer l’apport
Vous souhaitez obtenir plus facilement le crédit sans apport pour financer votre projet ? Il est conseillé de présenter un dossier solide, avoir un revenu stable et croissant. Mais, il est également possible de demander des prêts aidés qui facilitent la procédure. Ici le but est d’avoir un apport personnel pour mettre plus de chance d’obtenir le crédit immobilier sans apport. Ce sont des prêts complémentaires proposés par l’État pour aider les personnes qui veulent devenir propriétaire de son logement principal. Il y a le prêt à taux zéro, le prêt conventionné, le crédit 1% logement, le prêt épargne logement ou PEL, et autres. Particulièrement, le PEL est le plus conseillé par les banques pour les primo-accédants, parce qu’il peut aller jusqu’à quinze ans.
Les critères pour l’obtenir
Il faut noter que le principe du crédit à 110% est de financer l’intégralité de l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, ce type de prestation n’est pas pour tous les acquéreurs, les établissements financiers ont des critères plus déterminants qui influencent sur la prise d’une décision favorable comme :
- L’âge du demandeur : un jeune qui vient d’entrer dans la vie active n’arrive pas encore à constituer un apport.
- Disposer d’un emploi stable et évolutif : vous avez une activité fixe, durable et d’un revenu permanent.
- Avoir une situation financière rassurante : aucun incident sur votre compte bancaire depuis six mois, pas de crédit en cours, et autres. Le but est de prouver que vous avez une bonne gestion de votre budget par rapport à vos dépenses.
- Disposer un taux d’endettement inférieur à trente-trois pour cent.